Notre histoire
Hello ! Moi c’est Assia !
J’ai 34 ans, j’habite Toulouse et depuis l’âge de 7 ans, je suis passionnée de théâtre. Après mon Bac S, j’ai tenté médecine en vain puis j’ai fait une licence en Biologie et c’est là que je suis tombée follement amoureuse de l’Immunologie. J’ai continué en thèse puis en postdoc. Après mes deux postdocs j’ai décidé d’arrêter la recherche académique à cause du manque de projection, de stabilité et de la réalité du terrain : le chercheur qui passe beaucoup trop de son temps “à chercher des financements”.
Au final, j’ai ce qu’on appelle un profil “académique” et m’enlever cette étiquette, couper le cordon avec la recherche académique, n’a pas du tout été facile. Il m’a fallu du temps et surtout une bonne préparation mentale pour véritablement switcher. Mais j’ai vite compris qu’il ne suffisait pas d’être prêt mentalement… En effet j’ai constaté le manque d’information et d’accompagnement pour des profils comme le mien. Je me suis sentie livré à moi-même sur le marché de l’emploi. Mon tout premier réflexe “de survie” a été de créer un réseau et LinkedIn m’a beaucoup aidé pour ça. J’ai croisé des gens formidables avec des parcours similaires. J’ai multiplié les actions à mon niveau pour aider à mon tour les PhD en Biologie à switcher vers le privé. Dans cet élan j’ai eu la chance de croiser le chemin de Delphine avec qui on a fondé Résalience. Alexis a ensuite rejoint en force la Résaventure.
Aujourd’hui nous sommes trois Docteurs en Biologie qui compte bien apporter des solutions concrètes pour valoriser et accompagner les PhD dans leur insertion professionnel au sein de notre société. Notre objectif : “Apporter aux PhDs en Biologie ce que l’on aurait aimé avoir quelques années en arrière… ».
Bien le bonjour,
moi c’est Delphine !
Je suis co-fondatrice de Résalience avec Assia !
Pour faire simple, je n’ai jamais trop su quoi faire de ma vie, professionnellement parlant. Très curieuse de tout, ça a été super difficile de choisir mes études supérieures. Remarquant tout de même un intérêt très marqué pour la biologie, j’ai commencé par un BTS Analyses de Biologie Médicale, ne sachant pas si je souhaitais faire des études courtes ou longues, ni exactement quel métier j’exercerai.
A l’heure où je vous parle, ce n’est pas 2 ans d’études que j’ai fait, mais 10. De toute façon, je ne me suis jamais vue faire la même chose toute ma vie, donc je ne me suis jamais trop inquiétée à ce sujet.
Bref, tout ça pour dire que je suis docteur en biologie moléculaire, millésime 2016, de l’Université de Strasbourg. J’ai travaillé sur le parasite responsable du paludisme, ce bon vieux Plasmodium, et j’ai adoré mes 4 années de thèse : équipe, sujet, Institut, ville… je repense à cette belle époque avec beaucoup de nostalgie.
Je me suis « acharnée » pour trouver un post-doc pendant 2 ans, sans succès. Je recherchais ce type de contrat par défaut, tout en postulant à des tas d’autres postes dans divers domaines, au pifomètre. J’ai finalement repris une année d’études, le master Ingénierie des Projets Innovants, qui m’a notamment fait découvrir le conseil en financement public.
J’occupe maintenant le poste de consultante en financement de la recherche et de l’innovation, autrement dit un métier dont je ne soupçonnais même pas l’existence quelques années plus tôt, et que jamais je n’aurais pensé vouloir faire. Je vous invite à visionner mon interview avec Assia (notre toute première vidéo !) pour davantage d’informations
Je vis près d’Aix-en-Provence où je jongle avec grand bonheur entre mon poste salarié, le développement de Résalience avec des partenaires de ouf, ma micro entreprise et tellement d’autres choses merveilleuses de l’ordre du privé ! Pourquoi je fais partie de Résalience ? Parce que j’aurais galéré 3 ans entre chômage et reprise d’études sans objectif clair, et que j’aurais eu énormément besoin d’une initiative comme celle-ci pour me sentir moins perdue et plus confiante.
N’hésitez pas à m’écrire, faisons connaissance !
Coucou, je suis Alexis !
Passionné par les sciences de la vie et le monde de la recherche, j’ai passé plusieurs années dans un laboratoire de recherche en tant que doctorant, j’ai décidé de poursuivre ma carrière en entreprise.
Ayant un goût certain pour les relations humaines, j’ai poursuivi mon parcours au service des chercheurs et des laboratoires de recherche en tant que responsable grands comptes pour une entreprise leader dans le domaine des life sciences.
Je suis moi-même un ancien doctorant et je sais à quel point la poursuite de carrière dans le privé n’est pas simple pour les jeunes chercheurs.
C’est pour cela que j’ai souhaité partager avec vous ma propre expérience afin de vous accompagner au mieux, jeunes chercheurs, à poursuivre votre carrière dans le privé.